Ayant rencontré la méditation à titre personnel il y a de nombreuses années et en retirant de nombreux bienfaits, j’ai eu le désir de m’y former afin de transmettre ses rudiments aux personnes désireuses d’en poser les jalons au quotidien. Ainsi, suis-je devenue instructrice en méditation de pleine conscience de programmes pour adultes : (MBCT) formée par S. Pelissolo et M. Tomba, et pour enfants et adolescents (« L’attention, ça marche ! ») par l’AMT (Association for Mindfull Teaching). Je propose également un tout nouveau programme en France, MBCL (« Mindfulness based Compassionate Living ») ou comment introduire plus de compassion dans son quotidien (et son travail) en s’appuyant sur la pleine conscience. Avec Sylvain Segal (sylvainsegal.com), nous avons créé en binôme en 2024 un groupe d’approfondissement à la pratique de la pleine conscience (APPC) afin d’offrir un espace d’écoute et de partage pour les personnes méditant ou ayant déjà suivi un cycle de méditation de pleine conscience (plus amples renseignements par téléphone ou rv). J’instruis également des groupes pour enfants et adolescents selon la méthode d’Eline Snel (« L’attention, ça marche ! ») et des groupes par le cycle « Éduquer en pleine conscience » (AMT, Eline Snel) destiné à un public de parents, enseignants, travailleurs sociaux, soignants en contact avec les enfants et/ou toute personne concernée par l’éducation. J’ai passé également en 2018-2019 un Diplôme Universitaire de médecine, méditation et neurosciences pour connaître les fondements de la méditation et la direction des recherches actuelles. Je suis membre de MBCT Access qui est l’association internationale répertoriant les instructeurs MBCT, reconnue par un des fondateurs du programme, le psychologue et chercheur, Zindel Segal.
A partir de 2024, sont proposés des ateliers thématiques en présentiel ou en visio afin d’échanger en groupe et de méditer ensemble durant 1h 30 (renseignements par téléphone ou mail).
J’interviens également depuis 2021 en entreprise (« Wellness training ») où je propose aux salariés des méditations hebdomadaires en ligne ainsi que des webinaires mensuels sur des thématiques autour de la pleine conscience.
Les retraites méditatives jalonnent ma vie de manière très régulière.
Les pratiques peuvent être proposées aux adultes soit en individuel, soit en groupe (6 à 12 personnes) ainsi qu’aux institutions (dans le secteur du soin, du travail social, de l’éducation…) pour un cycle de 8 sessions d’environ 2 heures : MBCT* ou son adaptation, MBI**, MBCL*** , « Éduquer en pleine conscience » et APPC ou approfondissement à la pratique de la pleine conscience. Une initiation à la méditation peut se faire lors de séances individuelles et/ou collectives. Enfin, des méditations hebdomadaires sont proposées sur place et/ou en visio (renseignements par téléphone ou mail).
Les enfants et adolescents peuvent aussi découvrir la méditation lors de séance(s) individuelle(s) au cabinet ou au cours d’un cycle de 8 semaines « l’attention ça marche! »**** qui est l’adaptation du MBSR***** (groupes de 6 à 8 ans et de 8 à 10-11 ans et de 12 à 17 ans).
La méditation de pleine conscience —héritage de la tradition bouddhiste— a été introduite dans le soin aux USA, dans les années 70, grâce à l’intérêt que lui a porté un chercheur en neurosciences contemplatives, Richard Davidson. Fin des années 70, Jon Kabat Zinn, professeur de médecine chercheur en biologie moléculaire, ayant découvert le zen et formé au yoga et à la méditation, décida de laïciser et de transposer ces techniques dans un programme de 8 semaines connu sous le terme de MBSR. Il créa la première clinique de réduction du stress dans le Massachussets.
Depuis, bien d’autres protocoles furent créés portant l’appellation de MBI ou « Interventions basées sur la pleine conscience ». Fin des années 90, trois Docteurs en psychologie chercheurs (Mark Williams, John Teasdale et Zindel Segal) adaptèrent ce programme pour élaborer le MBCT avec l’apport de la thérapie cognitive en vue de prévenir, en particulier, les rechutes dépressives.
Grâce à ce format et ce protocole standardisé, de très nombreuses études scientifiques ont été effectuées dont certaines démontrent qu’en seulement quelques jours d’une pratique de 45 mn, des changements opèrent non seulement au niveau du système nerveux, mais également au niveau épigénétique. Mais comprenons bien que ces effets sont réversibles à partir du moment où la pratique cesse.
Nous apprenons ensemble à adopter une posture juste et réalisons des exercices d’attention focalisée sur un point (souffle, corps, sons, pensées). L’important est de se relier à « l’ici et maintenant » et de ramener intentionnellement son attention lorsque des distracteurs surgissent, ce qui est le propre du fonctionnement de notre cerveau. Des exercices d’auto-observation issus notamment de la thérapie cognitive sont effectués durant la séance hebdomadaire ainsi que durant la semaine.
Ils contribuent à une meilleure perception de son propre fonctionnement tant sur le plan corporel qu’émotionnel. Le partage de l’expérience en groupe fait partie intégrante du travail. Ainsi, cette pratique qui suppose de se connecter à ce que nous vivons, sans nous juger, nous amène à tendre vers l’acceptation, améliore le quotidien et permet d’accorder à chaque instant une meilleure qualité de présence.
La bienveillance et la compassion sont également au cœur du protocole.
Il est scientifiquement prouvé aujourd’hui que cette pratique agit positivement sur la santé en prévenant le stress, améliorant nos capacités attentionnelles et notre sommeil et permettant de mieux accueillir nos émotions et nos sensations quelles qu’elles soient.
Ces effets ne durent qu’à partir du moment où une pratique régulière s’instaure. Ainsi, le protocole de 8 semaines permet d’installer les bases et d’ancrer les pratiques, à raison d’une rencontre hebdomadaire de 2h et d’un entraînement souhaitable d’environ 45 mn par jour durant 8 semaines.
MBCL (« Mindfulness Based Compassinate Living ») est un programme en huit sessions d’environ 2h30, basé sur la pleine conscience travaillant sur l’entraînement à (l’auto-)compassion pour un bien-être tant physique, émotionnel et relationnel. Le prérequis est d’avoir déjà suivi un cycle de pleine conscience (MBSR, MBCT, MBI…). C’est l’occasion d’aller plus loin dans sa pratique et de l’approfondir. Le programme MBCL a été conçu dans ce sens en Hollande par des professionnels de la santé : Erik van den Brink, psychiatre et Frits Koster, infirmier en psychiatrie et instructeur en mindfulness qui l’ont élaboré en 2007 et forment désormais des praticiens en Europe afin de diffuser la pratique de la compassion. De nombreuse études scientifiques valident aujourd’hui l’intérêt de cet entraînement.
Cette méthode est proposée par Eline Snel, thérapeute et instructrice du programme MBSR). Elle fonde en 2009 l’Academy for Mindful Teaching (AMT) qui a pour but d’accompagner les professionnels de l’éducation et de la santé mentale. L’objectif du programme « Eduquer en pleine conscience » n’est pas de fournir des solutions à chaque problème éducatif mais de soutenir le parent, éducateur, enseignant, soignant… dans son rôle éducatif et à être plus présent à ce qui est là, « ici et maintenant ». Il a pour but d’amener progressivement au cours du cycle une personne à devenir plus consciente de ses pensées, émotions, sensations corporelles et à intégrer leur influence sur ses comportements au quotidien et en particulier dans la relation à l’enfant. Le travail s’effectue durant 8 rencontres hebdomadaires ou bi-mensuelles et, entre ces séances, par une pratique méditative et des exercices pratiques.
Pratiques en groupe alternant méditations, mouvements, exercices divers durant lesquels les enfants apprennent à cultiver leur jardin intérieur, à comprendre leur « météo » et à développer la bienveillance. L’intérêt de proposer un tel programme aux enfants est qu’il y a chez eux une plus grande plasticité cérébrale que chez l’adulte. En quelque sorte, il prend de l’avance en récoltera d’autant mieux les graines de pleine conscience semées lors de l’enfance.
Cependant et comme chez l’adulte, il sera nécessaire de continuer au-delà du cycle la pratique pour bénéficier des effets. Les rencontres hebdomadaires durent de 30 à 45 mn en fonction de leur tranche d’âge. Il est demandé entre les sessions de pratiquer environ 10 mn par jour. Une certaine implication des parents importe dans le bon déroulement du programme.
Bienfaits
- meilleure qualité d’attention et de mémoire,
- connexion au corps et aux 5 sens pour mieux connaître ses limites,
- capacité d’identifier ses émotions et d’y répondre de manière juste plutôt que de réagir automatiquement,
- capacité à reconnaître ses besoins et de s’ancrer dans l’ici et maintenant en cas de stress ou d’émotion forte,
- meilleure confiance en soi et envers les autres,
- cultiver la bienveillance et la compassion à l’égard de soi-même et d’autrui.
- …
Tarif des cycles
- MBCT ou MBI : 410 euros (8 séances de 2h, le matériel pédagogique et les enregistrements des méditations guidées).
- Adolescents 12-17 ans, 8 séances d’une heure, 210 euros.
- MBCL : 430 euros (8 séances de 2h00 et une journée de pratiques guidées, le matériel pédagogique et les enregistrements des méditations guidées). Prérequis : avoir participé à un cycle MB.
- « Eduquer en pleine conscience » : 430 euros (8 séances de 2h00 et une journée de pratiques guidées, le matériel pédagogique et les enregistrements des méditations guidées).
- APPC « Approfondissement à la pratique de la pleine conscience » : 460€ (8 séances de 2 h00 encadrées par un binôme constitué par Sylvain Segal (coach) et moi-même. Pré-requis : avoir participé à un cycle MB et/ou méditer depuis quelques années.
- « L’attention ça marche ! » : 200 euros (8 séances de 45 mn) pour les 8-11 ans, pour les 5-8 ans (8 séances de 30 à 40 mn).
- Ateliers thématiques en lien avec la pleine conscience : 25€ par atelier ou 120€ les 6 ateliers de janvier à juin 2024 (1h 30) Séances en présentiel ou en visio.
- Méditations hebdomadaires en groupe : 15€ la séance – 130€ les 10 séances – 210€ les 20 séances (1h 00). Séances en présentiel.
Inscription après entretien pour tous les cycles.
*Mindfulness Based Cognitive Therapy ou Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience – annuaire international proposé par Zindel Segal, garantissant la formation des instructeurs : Access MBCT
**Mindfulness Based Interventions ou Interventions basées sur la pleine conscience
*** Mindfulness Based Compassionate Living. Programme élaboré par Erik Van den Brink et Frits Koster (Hollande) afin de cultiver la compassion et l’appliquer au quotidien dans notre vie.
****AMT Association for Mindful Teaching ou association pour l’enseignement de la méditation de pleine conscience, fondée par Eline Snel, la célèbre auteur de Calme et attentif comme une grenouille. Annuaire : Academy for Mindful Teaching Eline Snel.
*****Mindfulness Based Stress Therapy ou Réduction du stress basé sur la pleine conscience