Le travail de psychologue clinicien(ne) est fondé sur l’écoute bienveillante dénuée de jugement. Entendre avec compassion la douleur d’autrui permet de l’accompagner et l’aider à traverser une période difficile, voire de reconnecter la personne avec ses ressources enfouies par la souffrance.
Le métier de psychologue clinicien(ne) s’ancre dans la relation, l’interaction entre un praticien et une personne. Nous œuvrons avec notre savoir mais aussi avec nos affects, nos ressentis, avec ce que nous sommes. Chaque professionnel utilise les outils adaptés à telle ou telle problématique. Pour ma part, je puise dans des références théoriques variées, ce en quoi, je me situe dans le courant de la psychologie intégrative car chaque théorie vient nourrir et enrichir la manière d’accompagner au mieux et penser (« panser ») la personne dans sa singularité. Je me suis donc formée régulièrement et continue de le faire : génosociogramme, issu de la psychogénéalogie et approfondis ma pratique en hypnose ericksonnienne. Une formation au Burnout parental me permet d’accompagner les parents se sentant concernés par cette question et de travailler en réseau avec d’autres professionnels. J’ai effectué une Master class sur « Burnout et résilience » avec l’approche de la compassion (2021). La méditation de pleine conscience ou pleine présence que je pratique pour moi-même, fait partie intégrante de mon approche. Je propose à cet effet des groupes (MBCT ou « thérapie cognitive basée sur la pleine conscience » ou son adaptation) sur une durée de 8 semaines pour adultes et d’autres pour enfants de 5 à 12 ans, et adolescents de 12 à 17 ans, selon la méthode d’Eline Snel, « l’attention ça marche! ». Je suis également formée à un programme MBCL travaillant sur la compassion et élaboré en 2007 par des professionnels de santé en Hollande, Erik van den Brink et Frits Koster. Et je propose un cycle sur l’éducation en pleine conscience (AMT, Eline Snel) qui vise un public de parents, enseignants, travailleurs sociaux, soignants… toute personne concernée par l’éducation. J’utilise aussi les outils de l’approche ACT ou « thérapie de l’acceptation et de l’engagement », faisant partie, avec la pleine conscience, de la 3ème vague des TCC (thérapies cognitivo-comportementales). Et je fais appel à la thérapie des schémas élaborée par le psychologue américain, Jeffrey Young, depuis le début du XXIè siècle, pour repérer les schémas par lesquels une personne peut se trouver embarquée depuis l’enfance et freinée dans sa vie d’adute. Je pratique également l‘’EFT (emotional freedom techniques), approche psycho-énergétique et corporelle créée par Cary Graig (en 1993), permet aux personnes d’apprendre rapidement une méthode afin de se libérer d’émotions entravantes. J’utilise aussi l’IMO ( intégration par les mouvements oculaires), neurothérapie issue de la PNL, élaborée par les psychologues américains Connirae et Steve Andreas (fin des années 80) et permettant de réactiver les connexions neurologiques entravées par le trauma. La psychologue québécoise Danie Beaulieu a contribué à diffuser cette pratique, formant de nombreux professionnels à travers le monde (depuis 1993).
Il va sans dire que le secret professionnel fait partie intégrante de la déontologie du psychologue.
1997 — DESS de psychologie clinique et pathologique — Université Paris V (ou Master 2).
1998 — D.U (diplôme universitaire) de méthodologie projective adultes — Université Paris V.
1998 — D.U d’anthropologie et psychopathologie — Université Paris VI.
1999 — D.U de criminologie appliquée à l’expertise mentale — Université Paris V.
2012 — Formation au « Génosociogramme » — Pégase Rennes.
2014-2015 — Formation de praticienne en hypnose ericksonnienne — Psynapse Rennes.
2016 — Formation au « Approche centrée sur les compétences et les solutions » — Pégase Rennes.
2016 — Formation en méditation de pleine conscience — Ecole du Positif Rennes.
2017 — Formation à l’instruction de groupes de méditation de pleine conscience MBCT par Stéphany Pelissolo et Manuela Tomba – St Etienne de Boulogne.
2018 — Formation ACT (acceptance and commitment therapy ou thérapie de l’acceptation et de l’engagement) par Jana Grand – Paris.
2018 — Formation « l’attention ça marche! » à l’instruction de méditation de pleine conscience pour enfants de 5 à 12 ans selon la méthode d’Eline Snel (AMT).
2018-2019 — Formation HTBC « hypnose et thérapie brève créative » à l’institut Emergences – Rennes.
2018-2019 — D.U. de médecine, méditation et neurosciences à la faculté de médecine de Strasbourg.
2019 — Thérapie des schémas, formation par Pierre Cousineau, Cipsy, Paris.
2019 — E.F.T. « emotional freedom techniques » formation à l’EFT Bretagne (Vannes).
2019 — Formation à l’instruction de méditation de pleine conscience pour adolescents de 12 à 17 ans, selon la méthode d’Eline Snel (AMT).
2020— Formation sur le Burnout parental par le Training Institute for Parental Burnout par Isabelle Roskam et Moïra Mikolajaczak, Professeurs de psychologie à l’Université de Louvain, Belgique.
2020 — Formation à l’instruction du programme MBCL ou « Mindfulness Based Compassionate Living » par Erik van Den Brink et Frits Koster. I.M.A. Bordeaux
2020 — « Ego State Therapy » par Woltemade Hartmann à l’institut Émergences, Rennes.
2020-21 — Formation à l’instruction de méditation de pleine conscience : « Éduquer en pleine conscience » destiné à tout public concerné à titre privé et/ou professionnel par l’éducation, selon la méthode d’Eline Snel (AMT).
2021 — « IMO » Intégration par les mouvements oculaires. Neurothérapie/ traumas, élaborée par Connirae et Steve Andreas. À l’institut Émergences, Rennes.
2021 — Masterclass du Diplôme universitaire de Médecine Méditation et Neurosciences « Burnout et résilience » par les Pr. Tania Singer et J.G. Bloch. Faculté de médecine de Strasbourg.
2021 — Atelier d’écriture thérapeutique, Psycho Prat, Paris (2 jours).2021 — Thérapie des Schémas, Cogito’Z, Paris (2 jours).
J’ai tout d’abord exercé mon métier dans des institutions spécialisées dans la protection de l’enfance. En 2004, je me suis recentrée vers le désir d’écouter des patients dans une pratique clinique exclusive par la création d’un cabinet à Rennes. De 2014 à 2019, j’ai encadré des groupes de parole pour des Assistantes Familiales au sein du SAFT (service d’accueil familial thérapeutique) à Saint Grégoire. Je conduis des groupes de méditation de pleine conscience pour adultes (durée 8 semaines), groupes type MBCT ou MBI, à la demande de chacun, et également dans un centre de prévention pour seniors (« Bien vieillir », Rennes), pour les soignants, et pour des enfants de 5 à 8 ans et de 8 à 11-12 ans par la méthode d’Eline Snel, (« l’attention ça marche!), auteur de « Calme et attentif comme une grenouille ». J’ai suivi la formation d’Eline Snel : «Éduquer en pleine conscience » que je propose aux parents, enseignants, travailleurs sociaux, soignants en lien avec l’enfant et/ou l’éducation. J’instruis également un cycle MBCL à destination de toute personne souhaitant développer la compassion avec la pleine conscience, dans son quotidien tant sur le plan professionnel que personnel. Je fais aussi partie de l’équipe de Z-Lab, association rennaise offrant aux jeunes souffrant de phobie scolaire un lieu d’accueil pour retrouver des ressources et de la confiance à travers des activités variées.
Depuis 2021, j’interviens également en entreprise pour effectuer des pratiques méditatives guidées hebdomadaires en ligne ainsi que des webinaires mensuels sur des thématiques en lien avec la pleine conscience.
J’ai été en supervision avec une psychologue analyste de 2005 à 2017 et travaille actuellement en supervision et intervision essentiellement pour la méditation de pleine conscience et l’IMO (Intégration par les Mouvements Oculaires).