Je reçois des jeunes à leur demande ou à celle des parents à partir de la puberté. Pour des troubles du sommeil, de l’alimentation, du comportement, de la concentration, un repli soudain, des conduites antisociales, des changements d’humeur rendant la communication impossible, difficultés ressenties après une séparation, avec la recomposition familiale, etc. qui alertent la famille et les proches. Quand l’adolescent.e exprime une demande et/ou que les parents se sentent inquiets pour leur enfant sans parvenir à répondre seuls à son malaise, le ou la psychologue pourra les écouter, analyser la situation avec distance et contribuer à rétablir l’équilibre émotionnel du jeune au sein de la famille et dans son environnement. Parfois, la demande de consultation pour son enfant —quel que soit son âge— masque un besoin d’être entendu dans la difficulté d’assumer la fonction parentale et d’être soutenu dans celle-ci. Dans ce cas, quelques séances avec le(s) parent(s) – sans que le jeune soit nécessairement présent- pourront permettre d’être entendu(s) dans leur questionnement et ainsi de déposer des angoisses que la parentalité a fait émerger.
Dans la plupart des cas, mais nous nous garderons de généraliser, la prise en charge ne durera pas au-delà de quelques séances.
En premier lieu, car il arrive que les symptômes s’estompent dès lors que la décision est prise de consulter, ce qui signifie que chacun se sent prêt à affronter la réalité du problème.
En second lieu, car l’adolescent.e est capable d’évoluer vite si l’entourage réalise la souffrance qu’il ou elle exprime et réagit tôt, voire de manière préventive, avant que des troubles ne s’ancrent.
Il s’agira donc bien souvent d’entretiens et de suivi ponctuel. Toutefois, certains adolescent.es relèvent d’une prise en charge plus longue, voire d’une psychothérapie. Ou encore, il se peut que la meilleure option soit de se diriger vers un espace de thérapie familiale.
Je propose à certain.es et/ou à la demande de suivre un programme de méditation de pleine conscience sur une durée de 8 semaines selon la méthode d’Eline Snel, « l’attention ça marche! ». Ce cycle permet aux enfants de mieux accueillir les émotions et pensées et d’y répondre d’une manière plus adaptée, ce, en s’entraînant à ramener l’attention vers le souffle et le corps.
Vous pouvez vous référer à la page du site consacrée à la méditation pour plus d’explications et de détails et/ou, bien sûr, me contacter.
La consultation pour l’adolescent.e engage aussi ses parents. Car l’inconscient père-mère-enfant est relié. Il m’importe de créer une «alliance thérapeutique » avec les parents en veillant bien sûr, à ce que l’espace de consultation ne devienne pas leur lieu de thérapie. Un temps d’échange est réservé à la famille sur demande ou après quelques séances durant lequel chacun peut s’exprimer (sans que je restitue ce que le jeune m’aura confié).